Accueil > Robot de piscine Comparatif Achat Robot piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Robot de piscine

Les robots de piscine font partie des appareils indispensables pour entretenir correctement votre bassin. Afin de pouvoir nager dans une eau propre, il ne suffit pas de filtrer l’eau ni d’y verser des produits d’entretien, les parois doivent également être bien nettoyées.

Les robots nettoyeurs s’utilisent en complément du système de filtration et de brassage de l’eau qui ne suffisent pas pour éliminer complètement les matières grasses qui aiment se coller aux parois.

Les robots sont alors particulièrement utiles pour insister sur ces parois qui sont de véritables viviers de bactéries et autres micro-algues.

Quelque soit la technologie utilisée, le robot de piscine est parfaitement autonome, ce qui permet de gagner un temps énorme sur le nettoyage des parois du bassin, en particulier lorsque son volume est important.

Le nettoyage est assuré par une bouche d’aspiration et les robots disposent également de longs bras équipés de mousses qui permettent de frotter les parois.

Fonctionnement des robots de piscine

Les robots de piscine fonctionnent sur le principe d’aspiration et de filtration de l’eau pour retirer les impuretés. Conçus pour accéder aux recoins les plus difficiles d’accès, les robots nettoyeurs parcourent le fond du bassin et longent les parois sans oublier les angles.

Ils aspirent l’eau et la filtre avant que l’eau épurée soit rejetée dans le bassin. Selon les modèles, les robots peuvent se brancher sur la prise à balai ou de préférence, au niveau des skimmers.

Les impuretés sont alors rejetées dans le système de filtration et sont donc stoppées par le filtre qu’il faut ensuite nettoyer.

Pour les robots électriques, ils s’inspirent des aspirateurs et fonctionnent exactement comme tel avec un sac qui lui est propre et qui est à vider après utilisation du robot.

Ces robots électriques peuvent également être télécommandés, les différentes parties de la piscine sont alors traitées de manière plus uniforme et le nettoyage est plus efficace.

Les différents types de robots de piscine

Il existe deux principales catégories de robots nettoyeurs. D’un côté, vous avez les robots qui sont rattachés au fonctionnement de l’épuration de l’eau.

On distinguera alors les robots simples à brancher au système de filtration de la piscine comme les modèles proposés par la marque EZVAC – qui est particulièrement reconnue dans le domaine – et les robots munis d’un surpresseur tel que le Polaris 280 qui fait figure de référence.

Dans tous les cas, ces robots nettoyeurs ne demanderont qu’un entretien courant sommaire et en cas d’usure, les pièces sont faciles à trouver.

Les modèles avec surpresseur sont plutôt destinés aux grands bassins (12 x 6 m et plus).

D’un autre côté, vous avez les robots totalement indépendants qui fonctionnent grâce à une batterie électrique en plus d’être intelligents grâce à leurs programmes de nettoyage automatisé.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?