Accueil > Pompe piscine Comparatif Achat Pompe piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Pompe piscine

Une pompe piscine est un équipement électrique destiné à garantir la qualité de l’eau de la piscine. Une pompe pour piscine est un ensemble de trois éléments : le préfiltre, la pompe elle-même et le moteur qui jouent des rôles principaux dans le traitement de l’eau de la piscine.



Le recyclage de la totalité de l’eau du bassin doit être effectué à un certain intervalle de temps, surtout lorsque la fréquentation de baignade augmente.

La pompe piscine garantit le bon fonctionnement des autres équipements du bassin pour ne citer que le système de filtrage de l’eau.

Ainsi avant d’acheter une pompe piscine, il faut choisir le modèle, en fonction des matériels déjà installés, et faire en sorte que l’ensemble convient parfaitement à la structure de la piscine et à son volume.

Dans le cas contraire, c’est l’hygiène de la piscine qui va être corrompue et les équipements verront leur durée de vie écourtée. C’est un investissement qui vaut le coût si on tient vraiment à se baigner dans de l’eau saine.

Fonctionnement de la pompe

La pompe à piscine aspire l’eau du bassin par les skimmers, les bacs tampons ou les débordements. L’eau traverse le préfiltre qui empêche les débris solides d’entrer à l’intérieur de la pompe. La turbine de la pompe pousse l’eau dans le dispositif de filtrage qui va emprisonner les impuretés.



Une fois filtrée, l’eau est réinjectée dans la piscine par les buses de refoulement. La répétition de ce cycle pendant quelques heures garantit la propreté de l’eau du bassin.

Quant à l’emplacement de la pompe, près du bassin, il doit y avoir un local technique, de préférence situé dans un endroit en dessous du niveau de l’eau de la piscine, pour faciliter l’amorçage de la pompe.

De plus, il faut réduire, autant que possible, la distance séparant le bassin et la pompe, afin que celle-ci ne fournisse pas un certain effort supplémentaire pour aspirer l’eau.

De même, l’installation d’une conduite droite de large diamètre améliore la performance de la pompe.

Types de pompes piscines

Plusieurs modèles de pompes piscines sont en concurrence sur le marché. C’est pour cela qu’il faut accorder une attention particulière sur les caractéristiques techniques de la pompe, car au plan du fonctionnement, une pompe alimentée en courant électrique triphasée présente un certain avantage que la pompe monophasée.



Cette dernière est moins performante du point de vue de rendement et elle n’est pas à l’abri des pannes intempestives à cause de son mécanisme de démarrage un peu lourd.

Dans le choix d’une pompe piscine, il faut acheter celle qui a un débit adapté au volume du bassin. Le débit idéal s’obtient, en divisant par six le volume de la piscine.

Les professionnels suggèrent l’installation d’une pompe à deux vitesses pour un meilleur résultat.

Une vitesse normale utilisée quand on veut conserver la limpidité de la piscine, et une vitesse rapide à enclencher lorsque la fréquentation de la piscine augmente, ou lorsque on procède au nettoyage des filtres de la piscine.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?