Accueil > Pompe à chaleur Piscine Comparatif Achat Pompe pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



La Pompe à chaleur piscine

Pour garder la fraîcheur de l’eau de la piscine même en saison froide, l’installation d’une pompe à chaleur est l’une des meilleures solutions : c’est un procédé de chauffage très économique, écologique et fiable.

La pompe à chaleur piscine utilise l’énergie du soleil et de l’air, elle s’adapte parfaitement à une piscine extérieure de grand volume.

L’application de cette technique ne se limite pas dans le chauffage d’une piscine mais peut être élargie jusqu’à l’ensemble du système de climatisation d’une habitation. Comparée aux autres techniques de chauffage, le coût d’une pompe à chaleur piscine s’avère très avantageux, une fois que la pompe est installée.

En effet, selon les modèles avec 1 Kw d’énergie dépensée, une pompe à chaleur fournit six fois plus d’énergie pour le chauffage du bassin.

De plus, la pompe à chaleur procure à l’eau de la piscine une température ambiante de 25 à 27°C, permettant d’optimiser les autres moyens de traitement de l’eau.

Fonctionnement de la Pompe à chaleur piscine

Utilisant le mode de fonctionnement similaire à un climatiseur ou un réfrigérateur, une pompe à chaleur utilise des éléments totalement inoffensifs à l’environnement.

Un ventilateur entraîne l’air ambiant vers le système de la pompe, l’air ainsi introduit entre en contact avec un évaporateur et un fluide caloporteur, et de la chaleur très chaude s’en dégage.

Le compresseur de la pompe pousse la chaleur comprimée vers l’échangeur en titane, qui est en contact direct avec l’eau de la piscine. Quant à l’installation d’une pompe à chaleur, sa réalisation doit être assistée par un professionnel.

Le mieux c’est d’installer le compresseur un peu bruyant dans un local en retrait du bassin. Il faut aussi noter que certains types de pompes à chaleur piscine sont équipés d’autres équipements à raccorder avec les autres outils de traitement de l’eau.

C’est pour cela que l’aide d’un professionnel est recommandé pour optimiser le fonctionnement de la pompe et ses dérivés.

Types de pompes à chaleur

Sur le marché, de nombreux modèles sont proposés. Pourtant, avant l’achat d’une pompe à chaleur, il faut opter pour celle qui a des caractéristiques techniques adaptées à la piscine.

En effet, le choix doit être déterminé par l’endroit où se trouve la piscine, le climat, le volume du bassin, ainsi que les autres équipements thermiques, déjà installés dans la piscine.

En outre, deux options sont au choix, la première est la pompe à chaleur, utilisée uniquement pour la piscine et la seconde est une pompe combinée avec le chauffage de la piscine et un climatiseur rafraîchissant ou chauffant pour la maison.

Parmi les différentes conceptions, certaines pompes sont destinées à des usages exclusivement domestiques. D’autres pompes sont conçues pour équiper des infrastructures plus importantes comme les complexes sportifs.

Dans ce dernier cas, il faut tenir compte des autres éléments supplémentaires à installer pour le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?