Accueil > Plongeoir Piscine Comparatif Achat Plongeoir Piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Plongeoir piscine

Constitué d’une plateforme destinée comme son nom l’indique aux plongeons dans la piscine, le plongeoir est fabriqué en tenant compte des raisons de sécurité évidentes pour les nageurs.




C’est ainsi que généralement, il est réalisé à partir de différents matériaux spécifiques connus pour leur solidité telle que la fibre de verre ou encore l’acrylique.

Si, à la base ils ont été conçus pour éviter aux amateurs d’acrobatie de se blesser sur les rebords de la piscine, aujourd’hui, cet accessoire est devenu un must pour donner une touche de sportivité à la piscine.

Mais au-delà de cet aspect, le plongeoir constitue aussi une opportunité unique pour les grands et les petits de passer d’agréables moments de complicité et d’amusement dans la piscine en dévoilant leurs talents cachés d’acrobates, tout en savourant le plaisir et la sensation de voler.

Le fonctionnement d’un plongeoir

Pour pouvoir servir de plateforme de plongeon, le plongeoir est subdivisé en deux parties distinctes, dont le socle qui permet de tenir le tremplin au béton bordant la piscine.




Selon les types et les techniques utilisés, la méthode de fixation du socle peut se différencier.

Ainsi, pour certains modèles, celui-ci est maintenu à l’aide de gros écrous et de boulons tandis que pour d’autres, aucune attache spécifique n’est requise. Ensuite, fixé au socle, il y a la planche destinée à servir de tremplin d’envol pour les baigneurs.

Pour assurer la sécurité de ces derniers, il faut que cette partie ait été confectionnée à partir de matériaux combinant souplesse et solidité.

Il est à savoir qu’un bassin doit avant tout satisfaire certaines normes de profondeur avant de pouvoir intégrer un plongeoir.

Les types de plongeoirs

En fonction des goûts et des besoins des amateurs de plongeon, il existe différentes catégories de plongeoirs. Le modèle le plus fréquent demeure jusqu’ici le « plongeoir droit », caractérisé par sa planche de 1,83 m et ses propriétés antidérapantes.



Il offre toutes les garanties de sécurité nécessaires pour toutes les catégories d’âge. Par ailleurs, il y a également le « plongeoir à ressorts », un modèle qui convient aux adeptes des acrobaties périlleuses.

Grâce à son mécanisme intégrant des lames de ressorts en métal, sa planche peut supporter toutes les catégories de plongeurs, des plus légers aux plus lourds. D’autres modèles intègrent, quant à eux, des dispositifs anti-UV et anti-usure.

Mais si la plupart des plongeoirs sont fixes, il faut savoir qu’il existe également des modèles amovibles qui commencent à avoir de plus en plus de succès à cause de leur facilité d’entretien. Les matériaux de fabrication connaissent également aujourd’hui une diversification accrue.

Ainsi, pour davantage de souplesse et aussi de solidité, les fabricants utilisent aujourd’hui comme matière de base, de la fibre de verre, de l’acrylique ou encore du polyester.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?