Accueil > Hammam Piscine Comparatif Achat Hammam pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Hammam

Tiré d’un mot turc, le Hammam est aussi appelé bain turc ou bain maure. Il se présente sous forme de bains de vapeur et possède des vertus thérapeutiques anti-stress. Pour accroitre ces vertus, le hammam est souvent installé en interaction avec une piscine intérieure chauffée d’où l’appellation de Hammam piscine. Le hammam piscine se présente sous la forme de trois espaces.

Le premier espace appelé Frigidarium est la première étape du passage. La température y est la plus basse, on n’y reste généralement que peu de temps, puis viennent le Tipidarium ou la salle tiède de transition et le Calédarium ou Skhouna.

Au fur et à mesure de la progression dans chaque espace, la température augmente. Les deux premières consistent en des bains de vapeur dont le but est de dilater les pores de la peau pour permettre un nettoyage en profondeur, éliminer toutes toxines et impuretés à la surface.

La dernière salle a pour but d’enlever le stress accumulé et les tensions des muscles. La piscine intérieure chauffée y contribue grandement.

Pour une plus grande efficacité, des huiles essentielles peuvent être répandues dans l’air grâce au diffuseur de vapeur. Des vasques d’eau froide et chaude sont disposées un peu partout dans la salle pour permettre à chacun de réguler la température désirée.

Fonctionnement d’un hammam

Afin de comprendre le fonctionnement du Hammam piscine, il faut savoir que celui-ci possède les mêmes caractéristiques d’un sauna et d’une piscine combinés pour obtenir de meilleurs résultats.

Ce matériel est doté d’un système de chauffage ou hypocauste qui permet de diffuser de la vapeur d’eau dans la pièce principale où se trouvent les vasques d’eau ou la piscine.

Des bouches d’aération disposées en galerie permettent de faire circuler l’air. Généralement, une chaudière ainsi qu’un réservoir d’eau froide et chaude permettent de combiner la vapeur dispersée dans l’air ambiante et l’eau dans les vasques des piscines qui y seront déversés alternativement.

La vapeur diffusée dans chaque partie du hammam est régulé grâce à un générateur.

Ce dernier permet également de contrôler la température du foyer principal bien que les réservoirs d’eau soient approvisionnés selon le nombre de personnes présentes dans le hammam.

Types de hammam

Il faut savoir que la pièce principale de cette installation est le générateur de vapeur raccordé à l’installation d’eau de l’établissement. Il permet de produire de la vapeur d’eau dans une pièce hermétique. Les capacités de ce générateur dépendront du débit de vapeur maximal souhaité mais aussi de la dimension de la pièce.

Le plancher de la pièce devra être en bois composite, le même que pour celui utilisé pour les piscines extérieurs ou par des plaques de schistes considérés comme de bon conducteur de chaleur. Quant à la piscine, il peut être construite en kit qui selon la profondeur désirée et les dimensions demandées peut aller de la piscine en acier galvanisée à la piscine en coque polyester.

La piscine en acier galvanisé présente l’avantage d’une structure autoportante plus épaisse et d’une grande résistance par rapport aux autres composants. L’assistance d’un technicien est nécessaire pour la construire sur un support stable.

Pour les piscines en Duralinox composé d’aluminium, il offre une meilleure résistance aux éléments atmosphériques. D’une épaisseur moindre, il présente toutefois une grande rigidité aux niveaux des jambes de force.

Enfin les coques en polyester présentent l’avantage d’une plus grande malléabilité et d’une utilisation plus simple sans pour autant oublier le côté esthétique. Néanmoins, chacune de ces types de piscine possède son propre système de filtrage de l’eau d’où l’avantage de l’achat du kit.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?