Accueil > Entretien Piscine Comparatif Achat Entretien Piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Entretien de l’eau piscine

L’eau d’une piscine est susceptible de contenir des débris de végétaux, d’insectes, des amas indésirables comme du sable ou toute autre souillure comme de la poussière et de la sueur provenant des nageurs.



Elle doit donc être entretenue régulièrement pour être continuellement hygiénique, en vue d’assurer la santé des nageurs.

Pour cela, vous n’êtes pas toujours contraint de faire appel à des professionnels car l’entretien de l’eau d’une piscine n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense.

Plusieurs accessoires et produits sont disponibles dans les grands magasins dont certains sont vendus en pack qui comprennent tout le nécessaire pour assurer que votre eau de piscine soit toujours de bonne qualité.

Ainsi, il n’est pas toujours indispensable de changer l’eau du bassin mais un simple entretien, à l’aide de produits qui ont chacun leur efficacité, peut vous aider à économiser une grande quantité d’eau.

Le fonctionnement de l’entretien de l’eau d’une piscine

En fonction du volume global de l’eau de la piscine qui est généralement évalué en fonction de sa profondeur, il est plus facile de déterminer la quantité de produits qui sera versée pour l’entretenir.



Par ailleurs, la filtration doit être effectuée régulièrement avant d’entamer tout autre traitement chimique comme les produits qui régularisent le niveau de pH ou les désinfectants au chlore ou sans chlore.

Lorsqu’on constate que l’eau prend une couleur verdâtre, la solution serait de procéder à un traitement à la chloration choc et d’utiliser de l’anti-algue durant 12 heures avant d’activer la filtration jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis, il faut contrôler le pH et le régler.

De même, si l’eau prend une couleur blanche, le même traitement est indispensable, mais au lieu d’un algicide, utilisez un anti-calcaire.

Dans le cas où l’eau serait trouble, il est nécessaire de nettoyer complètement le filtre et d’ajouter du floculant, si c’est un filtre à sable, ou de remplacer la cartouche, si on est présence d’un filtre qui nécessite une cartouche.

Les différents procédés pour avoir une eau toujours saine et transparente

Pour entretenir l’eau de la piscine, les systèmes de filtration désinfectent la piscine et suppriment les bactéries pour avoir une eau claire et limpide en permanence. Des produits désinfectants permettent la préservation de l’eau contre les éventuelles bactéries et les champignons.



Mais ces produits d’entretien doivent être utilisés selon les recommandations du fabricant afin d’éviter des conséquences déplaisantes comme le piquement des yeux ou l’altération du revêtement.

L’utilisation d’un électrolyseur automatique est fortement recommandée pour que l’eau de la piscine soit continuellement désinfectée et pour que le sel contenu dans l’eau se transforme en chlore.

En hiver, il est conseillé d’utiliser un produit d’hivernage pour protéger la piscine contre la prolifération des algues et pour éviter que des résidus de calcaire ne se déposent sur les parois.

La teneur en pH doit être vérifiée chaque semaine car elle ne doit pas être inférieure à 7,2 ni supérieure à 7,6 et seul le rajout de produit dont le correcteur de pH ou pH- peut y remédier. Toutefois, l’épuisette reste le meilleur moyen de se débarrasser des insectes et des feuilles qui peuvent infecter l’eau de la piscine.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?