Accueil > Eclairage Piscine Comparatif Achat Eclairage Piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Eclairage piscine

Un éclairage piscine est un élément essentiel du bassin que ce soit pour son intérieur ou son extérieur, afin de l’illuminer durant la nuit. Son installation est indispensable pour sécuriser les alentours et pour prévenir tout éventuel accident tel que les chutes et les noyades, surtout pour les jeunes enfants.

Outre la sécurité, il permet l’utilisation de la piscine à tout moment de la journée et de la nuit. Sa mise en place ne doit pas être conçue comme uniquement une obligation, pensez à joindre l’utile à l’agréable, c’est la manière la plus efficace d’avoir un bon éclairage.

En effet, c’est également le moyen de donner une touche personnelle à la décoration de sa piscine. Avec les projecteurs extérieurs, fontaines, carreaux, rochers, allées et végétaux sont mis en valeur, tandis qu’avec les éclairages intérieurs, ces derniers font ressortir une eau phosphorescente à effet magique incomparable.

Pour plus d’extravagance, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs dans le but de donner plus d’originalité, cela est recommandé lors des soirées piscines pour éblouir les invités et les baigneurs.

Comment fonctionne un éclairage piscine ?

Un éclairage spécifique pour un genre précis de piscine n’est pas nécessaire, tout éclairage s’adapte à tout type de piscine. Le fonctionnement de l’éclairage extérieur ou du projecteur n’est pas vraiment identique à celui de l’intérieur ou de la fibre optique. Pour le premier, le projecteur doit être alimenté sous tension électrique, son alimentation se fait par l’allumage d’un interrupteur.

La norme française NF C 15-100 exige la mise en marche du projecteur avec une tension faible équivalente à 12 Volts, cette tension est obtenue par le transformateur installé dans un petit coffret électrique qui sert à transformer le courant 220 Volts d’EDF.

Ce transformateur est relié au projecteur par un câble de sortie 12 Volts pour conduire ce courant. Pour raison de sécurité, le tableau d’alimentation doit être placé assez loin du bassin, c’est-à-dire à environ 3,5 m de ce dernier, et il faut qu’il y ait un disjoncteur différentiel de 30 mA pour pallier à tout problème de tension.

L’étanchéité de toute cette installation est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. Pour la fibre optique, des lampes halogènes ressourcent de la lumière un générateur placé à 3,5 m du bassin.

Ces lumières seront condensées dans une lentille qui les réfléchit sur l’eau au moyen de faisceaux lumineux par fibre.

Les éclairages piscines d’extérieur et d’intérieur

Les éclairages extérieurs sont à mettre en place lors de la construction même du bassin, en choisissant parmi les trois types de projecteurs subaquatiques mis en vente sur le marché. Le plus courant est celui avec une lampe de puissance 300 Watts, à diamètre de 20 à 30 cm, couvrant une surface à angle de 90° sur une longueur de 10 m, c’est le projecteur incandescent.

Le projecteur halogène est conseillé pour illuminer un bassin de balnéothérapie, un spa, les coins et les marches d’escalier.

Sa lampe a une puissance comprise entre 50 à 100 Watts, de 10 cm de diamètre et éclaire un espace à angle de 30° sur une longueur de 10 m.

Le projecteur LED ou à diodes électroluminescentes est parfait pour une utilisation permanente, vu sa durée de vie évaluée à 11 ans et sa faible consommation d’énergie. Il offre une importante luminosité et la couleur de son éclairage peut être blanche, rouge, ambre, verte ou bleue.

Les fibres optiques dans l’eau ou hors de l’eau correspondent aux éclairages internes du bassin et de la surface de l’eau.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?