Accueil > Echelle Piscine Comparatif Achat Echelle Piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Echelle de piscine

Pour accéder facilement à l’intérieur de la piscine ou d’en sortir sans trop de difficulté, on a bien sûr recours à l’échelle. Cette échelle va en outre aider les personnes âgées et à mobilité réduite d’utiliser la piscine avec une plus grande sécurité.



A distinguer des escaliers qui font partie intégrante de la piscine et qui donnent accès immédiatement au petit bain, l’échelle est un accessoire qui se fixe sur la piscine du côté du grand bain en général.

Elle est le plus souvent en acier inoxydable, en aluminium, galvanisé ou en plastique.

Les matières de fabrication doivent être résistantes à l’usure, aux rayons solaires, aux produits de traitement et de nettoyage de la piscine.

Les échelles sont fabriquées selon différents modèles, selon que l’échelle est destinée pour une piscine hors sol ou pour une piscine enterrée, et doivent ainsi suivre les normes de fabrications requises.

Fonctionnement de l’échelle de piscine

D’abord, il y a deux grandes catégories d’échelles : les classiques avec plusieurs marches, du côté extérieur et du côté intérieur, et les automatiques qui ne comportent qu’une seule marche et qui montent et descendent sur commande.



La seconde catégorie est surtout destinée pour équiper une piscine utilisée par des personnes âgées ou à mobilité restreinte.

La commande du système élévateur se situe sur la rampe en appuyant sur un bouton poussoir. Le principe est le même pour faire descendre la marche.

Dans tous les cas, que l’échelle soit classique ou automatique, elle est quelquefois munie, selon les modèles, d’un plateau intermédiaire entre les deux côtés servant surtout à faciliter l’accès au bassin et les marches doivent être systématiquement anti-dérapantes.

Un système d’ancrage permet de bien fixer l’échelle et des articulations facilitent son utilisation.

Types d’échelles de piscine

On n’utilise pas le même type d’échelle pour les piscines hors sol et pour les piscines enterrées, ainsi les échelles asymétriques sont-elles destinées aux piscines hors sol.




Elles sont dites asymétriques lorsque le nombre de marches du côté intérieur et celui du côté extérieur diffèrent l’un de l’autre, par exemple de type 1 sur 4 pour une piscine de 1,20 mètres de hauteur, c’est-à-dire une marche du côté extérieur pour quatre du côté intérieur.

Elles sont équipées ou non de plateau selon les cas et les modèles. De même, il existe des modèles fixes et des modèles amovibles, selon les préférences de chacun.

L’échelle doit être en deux parties pour les piscines qui utilisent une couverture de temps à autre, permettant ainsi une bonne fixation pour une meilleure conservation de la chaleur.

Comme échelle automatique motorisée, on a la marque « Waterlift ».


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?