Accueil > Actualité Piscine > Comment choisir un robot pour piscine ?
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Comment choisir un robot pour piscine ?

swim-422546_960_720

Le robot de piscine est une machine à nettoyer le fond et les parois d’une piscine. Ce petit appareil libère l’heureux propriétaire d’un bassin de la corvée du nettoyage de sa piscine. Mais, encore faut-il faire le bon choix entre les différents types de modèles et les usages à en faire.

 

Distinguer les types de robot piscine

Avant d’acheter un robot nettoyeur, il est important de considérer l’alimentation pour que la machine fasse son travail correctement. On distingue 3 grands types de robots piscine :

  • Les robots électriques: la plupart de ces appareils se branchent sur une prise électrique, sinon certains disposent d’une batterie
  • Les robots hydrauliques à aspiration: ils se branchent sur un skimmer ou une prise balai
  • Les robots hydrauliques à pression: ils se branchent sur la buse de refoulement ou une prise spéciale (reliée au surpresseur)

 

Choisir un robot en fonction de sa piscine

Les robots nettoyeurs ne sont pas tous compatibles avec tous les types de piscines. Pour nettoyer une grande piscine, il faudra se tourner vers le robot électrique ou hydraulique à pression capable de nettoyer de grandes surfaces. À l’inverse, le robot hydraulique à aspiration convient aux petites piscines ou aux piscines hors sol (demandez des devis travaux pour votre piscine).

 

Il faudra également penser aux types de surfaces de sa piscine à l’achat de son robot. Bien que les robots plus performants soient compatibles à tous les types de revêtements de piscine, certains se réservent le nettoyage d’un revêtement particulier (carrelage, PVC, mosaïque, polyester ou autre encore).

 

Tenir compte du type de nettoyage recherché

En fonction de ses besoins de nettoyage, il est possible de choisir un robot pas cher qui peut nettoyer la piscine de différentes façons :

  • Le brossage: lorsque le robot nettoyeur est équipé de brosses rotatives capables de nettoyer et brosser les parois
  • L’aspiration: lorsque le robot piscine sert uniquement à aspirer les saletés

Bien sûr, la plupart des robots pour piscine veulent assurer un nettoyage complet lorsqu’une brosse rotative permet à la fois de décrasser le fond et d’aspirer ensuite toutes les saletés.

 

NB : Il faudra aussi se renseigner auprès du vendeur pour les autres caractéristiques techniques lors de l’achat de son robot pour piscine (la capacité de filtration, la durée du cycle de nettoyage, le nombre de moteur, la présence de chariot…)


Notez cet article :
Comment choisir un robot pour piscine ? 4.40/5 - 20 votes




Partagez cet article :

Auteur : Planete Piscine Team


Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?