Accueil > Chauffage Piscine Comparatif Achat Chauffage Piscine pas cher
Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Chauffage piscine

Quel luxe que de pouvoir jouir de sa piscine toute l’année ! Des systèmes de chauffage sont mis aussi bien à la disposition des familles pour l’usage privé qu’aux autres centres pour l’usage public. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage et le choix dépend de nombreux critères.

Il est préférable d’être assisté par un professionnel, que ce soit au niveau des conseils que de l’installation.

Il faut ainsi considérer le plan d’insertion de la piscine par rapport au sol c’est-à-dire implantée ou hors-sol, la fréquence des baignades au cours de l’année, la situation géographique et l’altitude, c’est-à-dire en région chaude ou froide, l’importance de la déperdition de chaleur due à un refroidissement rapide, la température souhaitée de l’eau et la durée de la montée de la température.

Les coûts sont en général abordables et les variations dépendent de la capacité de la piscine et du type de chauffage utilisé qui doit être bien adapté.

Fonctionnement du chauffage-piscine

Pour les systèmes qui utilisent la chaudière de la maison, il faut que le chauffage domestique et celui de la piscine soient bien distincts l’un de l’autre, ce qui signifie deux circuits différents.

La piscine doit se situer non loin de la maison en considérant la distance séparant la chaudière du groupe de filtration.

Si on prévoit un traitement de l’eau, le by-pass pour le chauffage de la piscine se raccorde entre le système de filtration en amont et celui du traitement en aval.

Un autre système similaire à celui du climatiseur est la captation de l’énergie de l’air avec indicateur de température, il est compact et est spécialement conçu pour la piscine. L’énergie solaire est la moins coûteuse et son utilisation se fait par une récupération directe par l’intermédiaire de capteurs.

Sachez qu’il est intéressant d’installer la piscine dans une zone bien ensoleillée et d’utiliser une couverture isotherme ou un abri pour éviter une déperdition de chaleur excessive.

Types de chauffages piscine

Il existe cinq groupes de chauffages pour piscine. L’échangeur thermique qui utilise la chaudière de la maison bénéficie d’une montée rapide de température due à une puissance élevée le coût est bas et il est conseillé pour une utilisation peu fréquente.

La chaudière à gaz utilise du gaz naturel ou à propane, elle est économique et il existe plusieurs gammes de puissances il est conseillé de choisir une puissance élevée pour avoir une montée rapide de température.

La pompe à chaleur est également économique donnant des résultats satisfaisants surtout pour les piscines intérieures où la perte de chaleur est moindre car le refroidissement est ralenti.

Le quatrième groupe est le réchauffeur électrique conseillé pour l’usage familial et pour un usage peu fréquent avec une faible capacité de piscine à cause de son coût élevé.

Enfin, les capteurs solaires, rigides ou souples, ont pour avantage un coût très bas mais ils sont encombrants et occupent presque la moitié de la surface de la piscine.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Recevez 3 devis gratuits pour votre piscine :



Rejoignez
la communauté
Planete Piscine


+ de 100 000 membres

+ le kit piscine offert


Acheter votre piscine en ligne ?